Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

NOTICE et CREATION TABLEAU La Musique ou le Génie Russe PIORT YLICH TCHAÏKOVSKY

 

Un tableau en forme de carte à jouer « la DAME DE PIQUE », format 78*113mh

  Tableau / Aquarelle Gouache, réalisé sur deux années, interrompu par ma série des Schubertiades (11 tableaux, à voir aussi sur mon site, de tailles moins importantes mais aussi chargés de symboles, mon style à moi) 

 

La couleur du Tableau, mon ressenti comme si Alexandre Scriabine était dans ma  tête (voir un de mes tableaux, la Musique et les couleurs), oui, la couleur dominante,le BLEU, pour l'eau, importante dans la vie souvent dépressionnaire parfois paranoïaque, la mort de sa mère par l'eau polluée, la sienne s'achevant par le terrible choléra, dû à l’absorption volontaire d'eau non traitée..........des tentatives de suicide dans la Néva............oui, le bleu de l'eau, de la glace, le bleu du Lac des Cygnes, le bleu des mes nuits solitaires, des mes cauchemars des nuits mal éclairées !
Hors cadre ? , Tchaïkovsky ?

 

De mère Française, sa vie de compositeur est critiquée, mal vue par le « groupe des cinq : Balakirev, Cui, Moussorgski, Rimski-Korsakov et  Borobine», représenté sous et sur le poing rageur du Compositeur dessiné à droite du tableau!
Brisant le cadre ovale, « l'ANGE NOIR »...........voir dictionnaire de la Musique !


J'ai peins le compositeur à deux ages différents, entre les deux portraits, l'image  « double » Ziloti et Vladimir Davidov (neveu et compagnon) se ressemblant tous les  deux............une touche d'homosexualité aussi sur les rubans du « cadeau » offert, le  CASSE NOISETTE représenté dans le Théâtre du BolchoÏ  Et Désirée Artôt, juste fiancée !

Une cantatrice talentueuse !


Au centre, sous P.I. Tchaïkovski, se reconnaitront la Violoniste et le Pianiste (des contemporains bien sûr!) une copie du Manuscrit des dernières mesures de « la Pathétique » opus 74  Plusieurs mois de travail encore et encore, bientôt un diaporama sur cette oeuvre, c'est  mon ressenti sur ce compositeur, à voir aussi l'autre oeuvre pour P.I..T.chaïkovsky
dans ma série : les Schubertiades Le « Lac des Cygnes » La « Dame de Pique », la « Belle au bois dormant », des images des monuments à la gloire du compositeur !


Contrairement à mes autres tableaux, aucun regard ne vous observe, ne vous regarde  dans les yeux, (vous verrez le contraire sur le tableau en cours de Béla Bartok!) quatre regards qui se perdent, se croisent !
C'est cela ma peinture, l'observation, la lecture, la Rage de peindre !
PIORT ILITCH TCHAÏKOVSKY
Histoire de la création du tableau 


                                          DSCN1433

 

Le tableau pour le compositeur Franzt Schubert à peine fini, je me plonge dans la vie de Piort Ilitch TCHAÎKOVSKY pour une nouvelle oeuvre ! Je réfléchis.........c'est le Casse Noisettes............
- ça y est, j'ai une idée (j'ai mille idées ! )

 

DSCN1515................c'est l'histoire d'un tableau pour la Musique et le Génie Russe, c'est le titre !
Je suis dans la Russie de mon compositeur, je mets en boucle le Concerto pour piano, le concerto pour violon et je me laisse aller, dans ma tête, ça avance, ça recule sur la neige de Moscou 

 

DSCN1572.JPG 

                          Des fois et assez souvent, au début de la création du tableau, je craque.


DSCN1589.JPG ............Enfin je « brouillonne » sur la page blanche, je spatule mes idées, je transpire des esquisses, j'écris ce que m'apporte la musique.


DSCN1596.JPG  DSCN1605.JPG

 

Concerto à deux mains, je saute les étapes, passez-moi, je crois que c'est à ce moment que je me lance sur une commande, onze tableaux pour les Schubertiades en Autriche et aussi pour exposer au Festival de Bellerive
sur Collonges en 2012............c'est ça la vie !


DSCN1660.JPG

-le Lac des Cygnes.
-le Casse Noisettes
Au centre bas du tableau, le Théatre du Bolchoï. La forme du tableau, évidemment (c'est évident pour moi!) une grande
carte à jouer, motif de ma composition, »la dame de pique »

 

DSCN3899.JPG                          DSCN4371.JPG     

                                                                         PREMIER COUP DE PINCEAU

Ca devient sérieux, pas droit à l'erreur, un raté sur la couleur, et c'est fini, trop tard, les dessins et le carton à jeter ! D’où les  crispations sur le chevalet ! La dureté de l’oeuvre !.


                                             DSCN4373.JPG 


........................encore le « lac des Cygnes »

 

                                          DSCN4403.JPG.


................vous êtes dans le Bolchoï. ( vue plongeante !)


                                            DSCN4411.JPG


PENDANT L'EXPOSITION A CHATEL MONTAGNE (près de 40 tableaux sur le thème de la Musique) j'ai continué à oeuvrer sur mon Tchaïkovsky, comme vous pouvez le voir.


                                 DSCN4488.JPG

 

La dimension de mes tableaux m'oblige à des positions non académiques (j'exagère pour me détendre!).


                                                   DSCN4520.JPG

 

                                     DSCN4608.JPG DSCN4610-copie-1.JPG

 

.....j'ai presque fini, toujours en musique, quoique je deviens infidèle à mon compositeur, en écoutant déjà la Musique de Béla Bartok, Hongrois de naissance, objet du tableau suivant.


DSCN4422.JPG ............bon maintenant je dégage, je vais porter le tableau à l'encadreur qui va se faire un plaisir de faire les découpes en forme de carte !


                                                              DSCN4861.JPG

 

Dernières retouches, ça n'est jamais fini, mais à un moment donné, le concerto s'achève, le chef tend ses mains vers l'orchestre pour faire naître les applaudissements..
ça vous à plu ?
                                                           Jeanpierrearmand, « le » peintre de la Musique !

                                                                     passeport.jeanpierre@neuf.fr

Partager cette page

Repost 0
Published by

Texte Libre

Rechercher

L'artiste

Né à Béziers en  novembre 1944 j'ai obtenu le diplôme de peintre décorateur à l'école du Gué-à-tresmes en 1965, et depuis, j'ai dû exercer un tout autre métier, Maître d'oeuvre du bâtiment, métier que j'ai haïs, loin du décor de théâtre, de l'affiche de cinéma et Publicitaire ! Bien sûr, j'ai quand même fait de la peinture mon loisir préféré, pour glaner quelques modestes récompenses dans des expositions locales:
-trusté les récompenses au concours des peintres à Orange dans le Vaucluse.
-Prix d'honneur à Cuxac d'Aude.
-La ville de Voiron m'a attribué son diplôme,
-La ville de Cran-Gévrier m'a honoré d'un titre.
-Le 31ème Salon de Peinture de Montséveroux m'a décerné en 2008 le prix  spécial du jury pour originalité des trois tableaux mis en compétition: le Boléro  de Ravel, la 9ème symphonie de Beethoven, la Musique et la guerre, le chant de la terre de G. Malher
C'était le passé !.............je tourne la page en Janvier 2006!
En 2005, j'ai enfin commencé à prendre au sérieux les pinceaux et mes chevalets pour réaliser une centaine d'aquarelles, support pour un film diaporama de 50minutes, intitulé ELCOFIS, sur un conte fantastique écrit par Pascal Regnaudin, poète Annécien, musique de Sébastien Fillion, avec la voix de JM. Tampère.
En 2005, la retraite professionnelle; alors résonne depuis ces jours de janvier,cette année là, la MUSIQUE que j'avais tant écoutée et aimée, jusqu'à en ….transformer les notes en touches de couleur.
Je peins en musique, je peins la musique !
Ce cahier, et mes tableaux sont dédiés à mon Père, qui m'a fait écouter et aimer toute sa vie et jusqu'à maintenant LA MUSIQUE CLASSIQUE .Le « rendu » des images est peu conforme à la réalité, la qualité est  altérée par les réductions informatiques.
Mes tableaux dont certains sont de grandes tailles sont visibles à partir de maintenant, puisque j'ai décidé d'exposer !