Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2012 2 10 /04 /avril /2012 18:10

                                                                  NOTICE et CREATION  DU TABLEAU 
                                                                       La Musique ou le Génie Russe


PIORT YLICH TCHAÏKOVSKY


Un tableau en forme de carte à jouer « la DAME DE PIQUE », format 78*113mh

 

La couleur du Tableau, mon ressenti comme si Alexandre Scriabine était dans ma  tête (voir un de mes tableaux, la Musique et les couleurs), oui, la couleur dominante,le BLEU, pour l'eau, importante dans la vie souvent dépressionnaire parfois paranoïaque, la mort de sa mère par l'eau polluée, la sienne s'achevant par le terrible
choléra, dû à l’absorption volontaire d'eau non traitée..........des tentatives de suicide dans la Néva............oui, le bleu de l'eau, de la glace, le bleu du Lac des Cygnes, le bleu des mes nuits solitaires, des mes cauchemars des nuits mal éclairées !
Hors cadre ? , Tchaïkovsky ? De mère Française, sa vie de compositeur est critiquée,mal vue par le « groupe des cinq : Balakirev, Cui, Moussorgski, Rimski-Korsakov et Borobine», représenté sous et sur le poing rageur du Compositeur dessiné à droite du  tableau!
Brisant le cadre ovale, « l'ANGE NOIR »...........voir dictionnaire de la Musique !

 

 

                                         A lire sur ma page  la notice complète 

 

                                                         DSCN4861

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanpierrepasseport
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Rechercher

L'artiste

Né à Béziers en  novembre 1944 j'ai obtenu le diplôme de peintre décorateur à l'école du Gué-à-tresmes en 1965, et depuis, j'ai dû exercer un tout autre métier, Maître d'oeuvre du bâtiment, métier que j'ai haïs, loin du décor de théâtre, de l'affiche de cinéma et Publicitaire ! Bien sûr, j'ai quand même fait de la peinture mon loisir préféré, pour glaner quelques modestes récompenses dans des expositions locales:
-trusté les récompenses au concours des peintres à Orange dans le Vaucluse.
-Prix d'honneur à Cuxac d'Aude.
-La ville de Voiron m'a attribué son diplôme,
-La ville de Cran-Gévrier m'a honoré d'un titre.
-Le 31ème Salon de Peinture de Montséveroux m'a décerné en 2008 le prix  spécial du jury pour originalité des trois tableaux mis en compétition: le Boléro  de Ravel, la 9ème symphonie de Beethoven, la Musique et la guerre, le chant de la terre de G. Malher
C'était le passé !.............je tourne la page en Janvier 2006!
En 2005, j'ai enfin commencé à prendre au sérieux les pinceaux et mes chevalets pour réaliser une centaine d'aquarelles, support pour un film diaporama de 50minutes, intitulé ELCOFIS, sur un conte fantastique écrit par Pascal Regnaudin, poète Annécien, musique de Sébastien Fillion, avec la voix de JM. Tampère.
En 2005, la retraite professionnelle; alors résonne depuis ces jours de janvier,cette année là, la MUSIQUE que j'avais tant écoutée et aimée, jusqu'à en ….transformer les notes en touches de couleur.
Je peins en musique, je peins la musique !
Ce cahier, et mes tableaux sont dédiés à mon Père, qui m'a fait écouter et aimer toute sa vie et jusqu'à maintenant LA MUSIQUE CLASSIQUE .Le « rendu » des images est peu conforme à la réalité, la qualité est  altérée par les réductions informatiques.
Mes tableaux dont certains sont de grandes tailles sont visibles à partir de maintenant, puisque j'ai décidé d'exposer !