Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 10:45


 Presque fini, le 25 avril 2013, le tableau la Walkyrie de RICHARD WAGNER, dont c'est le 200ème Anniversaire de sa naissance en mai......, vue d'ensemble......pour les connaisseurs et "cercle WAGNER"....votre avis sur mon mur ! à faire un court diaporama !DSCN7459.JPG
DSCN7437.JPG
 Madame Roberta Mattelli sur la Walkyrie en cours de finition, devant Wotan, sous la Walhalla non encore sous les brumes à venir !
Madame Pauline ROUILLARD dans l'Oeuvre en cours d'achèvement, devant les 8 Walkyries, sous le drône et les chevaux en folie, le verre de l'amitiè devant le tableau!
DSCN7434.JPG
 
 
 
 
 
L'Orchestre dirigé par SIR SIMON RATTLE, les connaisseurs attentifs verront, reconnaîtrons le TUBA crée par R.WAGNER pour sa musique, ses motifs, et vous trouverez un jour sur le tableau sa phrase célèbre à ce sujet......le  5 septembre 1853, je sombrai dans un état somnambule.......à suivre...
 
 
 
 
DSCN7268.JPG
 
Au mois d'avril le 13 exactement....WOTAN, les drônes et les corbeaux images de Wagner, l'oiseau maléfique, la puissance et l'orgueil, à gauche, un morceau de l'épée brisée !
..DSCN7271.JPG
 
 
Bientôt Pauline Rouillard Soprano et ses soeurs les Walkyries à mettre en couleur !    DSCN7269-copie-1.JPG
 
 
 
 
 
 
 
DSCN7096.jpg31 mars 2013 Mes Walkyries une zone parmis l'ensemble à venir, décor Opéra de Bayreuth ! juste un morceau de rideau derrière les colonnes de marbre richement décorées! L'anneau de feu et le reste suit....DSCN7094.JPG
DSCN7097.JPGDSC02750.jpgAYEZ LA PATIENCE DE LIRE ET OBSERVER ce qui suit......, il n'y a pas beaucoup de peintres qui se dénudent devant leur amis, amateurs d'art! LA NAISSANCE D'UN TABLEAU C'EST CELA !
 
La peinture : voilà d'ou sortent les idées, tout à coup, je confirme mon premier dessin mis sur le blog, la variante,n'existe pas, c'est un tableau qui confronte les personnalités, des atmosphères très contrastées (lu sur Opéra de Paris, la Walkyrie!).....................
COUP DE BLUES le 24 mars 2013...........................! ces dimanches mortels, alors, je me venge sur une Walkyrie furieuse, la perspectice de l'anneau de feu au centre sur le papier, voilée par les lourds rideaux symétriques de l'Opéra, ouverts de part et d'autres !
En bas de dos l'Orchestre dominant une scène, toute petite, le décor doit être grandiose par rapport à cette scène, sur laquelle je place des silhouettes des personnages, sous le drône,!!.....et dans la transparence des rideaux rouges sangs à pompons brodés d'or, 3 actes de la Walkyrie, les chevaux des 8 walkyries d'un côté, acte 3, .......les rochers de la Walhalla pour l'acte 2, et pour l'acte 1, l'atmosphère d'orage, les ténèbres et la brume !
Du feu, du feu et par ci- par là du feu et des éclairs !
Les personnages laissés libres à mon imagination, des jumeaux incestueux à Wotan à Brünnhilde sa fille préférée (comme m'écrivait Béatrice dans le temps perdu !) et j'oublié, des flammes ! Ces personnages seront comme sur le projet pondu initialement, deux ou trois grandes figures échevelées et barbues (ténor, soprano, bariton) gueules ouvertes déployées, d'ou jailliront aussi du feu et des petits drônes ! La silhouette des choeurs placés derrière les petits personnages visibles sur la scène, sombritude, éclairée en contre-jour!
Ecoute un coup de la Walkyrie (au fait: c'est de Richard Wagner), tu comprendras ! quel agréable bordel à dessiner ! en musique ! une musique dite érotique ! et bien, les rideaux ouverts comme un sexe, et l'épée brisée ! je ne m'éloigne pas du premier gribouillage, je m'en inspire et je continue..... tableau 80cm*80cm, oui, reste plus qu'à le faire !.......un jour à terminer, un jour à vendre et bon vent !re, une Oeuvre, ça commence comme cela, des mouvements sur le chevalet, je n'ai pas terminé mes FEMMES COMPOSITEURS......les images dans ma tête qui passent sur le papier , quoique encore en noir et blanc les FEMMES COMPOSITEURS patientent......ainsi va naître une Fulgurante WALKYRIE, à mettre un jour à côté du tableau R.Wagner, la MUSIQUE ET L'OPERA....
On apperçoit les idées de base qui vont constituer le tableau, la Forme et un peu la dimension 80*80 (préparez votre mur si un jour vous vloulez acheter le tableau......)
DSC02752.jpgBrouillon déroulé du projet LA WALKYRIE sur le tableau en cours les FEMMES COMPOSITEURS
DSC02751.jpgIl y a de quoi s'écrouler devant la tache qui s'ouvre devant moi, mais j'assume !DSC02762-copie-1.jpg Des FEMMES COMPOSITEURS au tableau de la WALKYRIE, j'ai franchis le pas , j'en tombe à la renverse !
DSC02846.JPGMais c'est aussi , beaucoup de lectures recoupées car certains articles lus ne se recoupent pas, paraissent loin de la Vérité de Wagner,de son époque, alors, je souligne et note mes idées selon l'humeur du compositeur! (pas la mienne!)DSC02854.JPGAvec H. V. KARAJAN à ma gauche sur la colonne de mes 12 Beethoven, je réfléchis sur la suite de mon tableau, l'anneau de feu de ma Walkyrie au centre de l'oeuvre, la page coupée en trois pour les trois actes de cet opéra Wagnérien, et maintenant, je vais placer mes Sopranos (mezzo ou léger!) Mesdames Pauline Rouillard et Roberta Mattelli sur scène, dans les rôles respectifs que je vais leur attribuer ......  à découvrir sur images à venir, les personnages et les décors !
 

Partager cet article

Repost 0
Published by jeanpierrepasseport
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Rechercher

L'artiste

Né à Béziers en  novembre 1944 j'ai obtenu le diplôme de peintre décorateur à l'école du Gué-à-tresmes en 1965, et depuis, j'ai dû exercer un tout autre métier, Maître d'oeuvre du bâtiment, métier que j'ai haïs, loin du décor de théâtre, de l'affiche de cinéma et Publicitaire ! Bien sûr, j'ai quand même fait de la peinture mon loisir préféré, pour glaner quelques modestes récompenses dans des expositions locales:
-trusté les récompenses au concours des peintres à Orange dans le Vaucluse.
-Prix d'honneur à Cuxac d'Aude.
-La ville de Voiron m'a attribué son diplôme,
-La ville de Cran-Gévrier m'a honoré d'un titre.
-Le 31ème Salon de Peinture de Montséveroux m'a décerné en 2008 le prix  spécial du jury pour originalité des trois tableaux mis en compétition: le Boléro  de Ravel, la 9ème symphonie de Beethoven, la Musique et la guerre, le chant de la terre de G. Malher
C'était le passé !.............je tourne la page en Janvier 2006!
En 2005, j'ai enfin commencé à prendre au sérieux les pinceaux et mes chevalets pour réaliser une centaine d'aquarelles, support pour un film diaporama de 50minutes, intitulé ELCOFIS, sur un conte fantastique écrit par Pascal Regnaudin, poète Annécien, musique de Sébastien Fillion, avec la voix de JM. Tampère.
En 2005, la retraite professionnelle; alors résonne depuis ces jours de janvier,cette année là, la MUSIQUE que j'avais tant écoutée et aimée, jusqu'à en ….transformer les notes en touches de couleur.
Je peins en musique, je peins la musique !
Ce cahier, et mes tableaux sont dédiés à mon Père, qui m'a fait écouter et aimer toute sa vie et jusqu'à maintenant LA MUSIQUE CLASSIQUE .Le « rendu » des images est peu conforme à la réalité, la qualité est  altérée par les réductions informatiques.
Mes tableaux dont certains sont de grandes tailles sont visibles à partir de maintenant, puisque j'ai décidé d'exposer !