Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2012 5 10 /08 /août /2012 10:39

Mon tableau  BELA BARTOK est achevée .. visible en grand format ..

http://solidarite.stjoavignon.com/belabartock.htm

Jeanpierrearmand,

Le Peintre de la Musique CARNET SUIVI D'UN TABLEAU  

BELA  BARTOK 
DSCN4422--70--copie-1.jpg
 

Ci-dessus, je n'ai pas achevé mon œuvre sur P.I. Tchaïkovsky, que je mets en place le futur, un compositeur Hongrois, Béla Bartok, mais c'est toujours comme ça un tableau pousse l'autre, ou le tire, ma tête pleine de projets, lecture pour mettre les idées en place, les dessins vont suivre..  

 

DSCN4422--5--copie-4.jpg

….........et voilà sur le chevalet, une feuille blanche ! (pas pour longtemps !)   

L'histoire du tableau : Évidemment le Portrait du Compositeur ! Pour ce compositeur, le Folklore Hongrois était très important, d’où sa représentation aux couleurs du Drapeau de son pays. Le plafonds et l'intérieur de l'Opéra de Buda-pest dans un savant montage, à ma façon dessinée, du   phonographe à ses débuts !



Mais avant tout, je vais représenter : Le Château de Barbe-bleue, Le Mandarin Merveilleux, dans un ensemble orchestré discrètement par Simon Battle. Par un jeu de superpositions d'images et de couleurs, lentement, le visiteur du tableau ira à la découverte des dessins cachés, c'est mon style !

DSCN4422--12-.jpg

Comme j'aime la pierre, les piliers et les voutes, je commence à bâtir « le Château de Barbe bleue, les 7 portes ! ….qui vont remplir , apparaître dans le côté bas droite du tableau  

DSCN4422--16-.jpg

…...apparition de Barbe-Bleue

 

DSCN4422--20-.jpg

…....et en même temps, pause/réflexion/lecture pour ma future œuvre, le Requiem / Nabucco de Giuseppe Verdi (sous la surveillance du P.I. Tchaïkovsky............ça en fait des chamboulements dans ma tête !)

….......et puis, il y a la couleur en plus de la composition, le cercle chromatique ne me sert que de repère, je l'ai dans ma tête, je l’aperçoit du coin de l’œil, ça me suffit !

DSCN4422--34-.jpg

DSCN4422--40-.jpg

Un rayon de soleil dans un appartement mal éclairé, ça fait du bien !  

Repos du Peintre.........quelle couleur pour le phonographe ? Je crois qu'il va être travaillé encre de chine, noir sur blanc, délicatement contrasté par rapport au reste du tableau !  

DSCN4422--45-.jpg

…..là, ça respire, en musique, l'achèvement de l'oeuvre !


Restè flou, le quartier sordide, les situations franchement (discrètement au dessin) érotiques de ce Ballet-pantomime composé en 1918 / 1919 par Béla Bartok, d'après un comte chinois, la clarinette pour la prostituée, le viol, la mort, le désir assouvi : comme motif cher à R.Wagner.....voir mon tableau la Musique et l'Opéra!) le Mandarin, les souteneurs ! …...............quelques ombres, quelques couleurs à ajouter !


Un tableau n'est jamais fini............mais il faut bien que cesse la douleur de la peinture, la perfection est trop dure à atteindre, que cela vous plaise !

 DSCN4422--49-.jpg


Jeanpierrearmand : Le peintre de la Musique.                                 http://jeanpierrepasseport.over-blog.com/  

 

DSCN4422--67-.jpg



Partager cet article

Repost 0
Published by jeanpierrepasseport
commenter cet article

commentaires

Texte Libre

Rechercher

L'artiste

Né à Béziers en  novembre 1944 j'ai obtenu le diplôme de peintre décorateur à l'école du Gué-à-tresmes en 1965, et depuis, j'ai dû exercer un tout autre métier, Maître d'oeuvre du bâtiment, métier que j'ai haïs, loin du décor de théâtre, de l'affiche de cinéma et Publicitaire ! Bien sûr, j'ai quand même fait de la peinture mon loisir préféré, pour glaner quelques modestes récompenses dans des expositions locales:
-trusté les récompenses au concours des peintres à Orange dans le Vaucluse.
-Prix d'honneur à Cuxac d'Aude.
-La ville de Voiron m'a attribué son diplôme,
-La ville de Cran-Gévrier m'a honoré d'un titre.
-Le 31ème Salon de Peinture de Montséveroux m'a décerné en 2008 le prix  spécial du jury pour originalité des trois tableaux mis en compétition: le Boléro  de Ravel, la 9ème symphonie de Beethoven, la Musique et la guerre, le chant de la terre de G. Malher
C'était le passé !.............je tourne la page en Janvier 2006!
En 2005, j'ai enfin commencé à prendre au sérieux les pinceaux et mes chevalets pour réaliser une centaine d'aquarelles, support pour un film diaporama de 50minutes, intitulé ELCOFIS, sur un conte fantastique écrit par Pascal Regnaudin, poète Annécien, musique de Sébastien Fillion, avec la voix de JM. Tampère.
En 2005, la retraite professionnelle; alors résonne depuis ces jours de janvier,cette année là, la MUSIQUE que j'avais tant écoutée et aimée, jusqu'à en ….transformer les notes en touches de couleur.
Je peins en musique, je peins la musique !
Ce cahier, et mes tableaux sont dédiés à mon Père, qui m'a fait écouter et aimer toute sa vie et jusqu'à maintenant LA MUSIQUE CLASSIQUE .Le « rendu » des images est peu conforme à la réalité, la qualité est  altérée par les réductions informatiques.
Mes tableaux dont certains sont de grandes tailles sont visibles à partir de maintenant, puisque j'ai décidé d'exposer !